


Prune Arnoul
06 62 60 95 51
Etiopathe Animalier
25 ans de pratique en Ostéopathie Animale Spécialisée Sportifs Haut Niveau
Chiens Agés
Pour les chiens qui ont du mal à se lever, des difficultés à suivre en balade,qui ont des douleurs, des pathologie chronique (arthrose/ dysplasie/ suite de fractures/entorse/ tendinites...). Ces chiens ont besoin d’un rythme particulier de visites afin de soulager votre animal ou de régler le problème pathologique.
Les soins étiopathiques sont également très bénéfiques pour les chats qui marquent encore moins la douleur que les chiens : si votre chat se met à devenir agressif quand vous le caressez, s'il ne saute plus sur le canapé, s'il tombe en sautant, s'il ne sort plus ou beaucoup moins ... n'hésitez pas à venir faire une visite de contrôle.
Il n'est pas rare de recevoir un chien de 10 ans en consultation et d'entendre : "il a boité une ou deux fois de cette patte il y a 2 ou 3 ans mais le lendemain il n'y avait plus rien." Et là, le propriétaire vient consulter car le chien n'arrive plus à se lever. En fait, il ne peut plus s'appuyer sur la patte dont il a boité longtemps auparavant. Rien n'était rentré dans l'ordre le lendemain. Le chien a simplement compensé (blocage articulaire pour soulager la douleur de la zone qui a fait mal) et s'est fait encore plus mal. L'arthrose a encrouté les articulations, l'âge s'en est mêlé et soudain c’est la catastrophe.
Les chiens sont tellement heureux de suivre leur maître et sont tellement moins douillés que nous , qu'il est très difficile de penser qu'ils peuvent souffrir ou avoir quelque chose qui les dérange.Beaucoup de propriétaires sont effarés d'apprendre que leur chien a le bassin de travers, une sciatique, une épaule bloquée qui les fait souffrir alors que le chien ne montrait pas de difficultés particulières à se déplacer...
​
Nos chiens ne parlent pas comme nous et ne peuvent nous prévenir de leurs douleurs. Mais, au cours de toutes ces années de pratique, une des choses les plus merveilleuses pour moi est toujours, lorsqu’un chien qui me connaît et qui revient me voir, il n’est pas rare qu’il me présente spontanément la zone qui lui fait mal…
​
Vous pouvez éviter à vos compagnons ce genre de catastrophe : faites les vérifier une fois par an afin de les aider à mieux vivre, de leur donner un confort de vie comme nous aimons en avoir pour nous-mêmes. Vous leur éviterez aussi de gros traitements anti-inflammatoires ou en tous cas leur permettrez de les alléger.